Tous les matins, la maîtresse demande à un enfant d'écrire la date d'aujourd'hui, de préciser le jour d'hier, et le jour de demain. Pour cela, les enfants font appel à leur connaissance sur les jours de la semaine, les chiffres et les mois de l'année.
En arrivant dans la classe, un enfant doit mettre son étiquette avec son prénom sur le tableau des présents. Une fois tous arrivés, la maitresse demande à un enfant de compter le nombre de présent, et distinguer ceux qui mangent à la cantine et ceux qui mangent chez eux. Aujourd'hui, la classe était au complet, elle est composée de 24 enfants.
Tout au long de la journée, la maîtresse m'a confié l'activité suivante : "Décoration des flocons de Noël". Les enfants venaient par groupe de trois, et ils devaient coller sur leur flocon qu'ils avaient déjà peint du coton, des petites boules à paillettes, de la dentelle... Cette activité permettait aux enfants de laisser parler leur imagination et de développer leur côté artistique, tout en apprenant à coller proprement.
Pendant ce temps, à travers des comptines, la maîtresse apprend à compter jusqu'à 20, au reste des enfants. Ils enfants font appel à leur mémoire.
Et elle distribue différents exercices comme : des poésies avec des animaux à colorier, une histoire à reconstituer en collant les images chronologiquement...