mardi 10 décembre 2013

Petit à petit, l'oiseau fait son nid...

 



Aujourd'hui, les enfants ont eu une leçon sur le graphisme, et plus particulièrement les boucles. Pour entamer la leçon, la maîtresse a demandé aux enfants de citer toutes les lettres de l'alphabet comportant une boucle ("e", "l", "f", "y"...). Puis, sous la dictée des enfants, elle devait dessiner le "e". Ils ont du alors verbaliser ce qu'ils avaient en tête : "se placer sur la ligne du bas, monter en tournant vers la gauche jusqu'à la ligne du haut, et redescendre vers la droite jusqu'à la ligne du bas". Ensuite, c'était au tour des enfants de dessiner des boucles sur leur ardoise (à l'envers, à l'endroit, une petite, une grande...)
 

 
 
 
Durant la journée, j'ai pu assister à une séance de lecture. Avant de commencer à lire le livre, la maîtresse questionne les enfants sur le vocabulaire technique d'un livre : de quoi est composée la première de couverture (titre, nom de l'éditeur, illustration...), où se situe la 2ème, 3ème et 4ème de couverture ... Puis, elle leur montre la couverture pour qu'ils illustrent l'image avec des mots tels que "sur", "entre", "au fond", "au premier plan"... Cela leur permet de comprendre de quoi va parler l'histoire. Le livre choisi est en lien avec le thème de noël qui est la banquise. Ainsi, les enfants développe le vocabulaire autour de ce thème : pôle Nord, igloo, esquimau, ours polaire, pingouin...




Pour finir, nous avons continuer de décorer les flocons. Et voici le travail de quelques enfants :